Reporters Sans Frontieres

Reporters Sans Frontieres

Des blogueurs français et des militants de Reporters sans frontières ont manifesté, le 15 mars 2007, devant le stand de l’Egypte à l’occasion du Mondial du tourisme. Ils protestaient contre la condamnation du jeune blogueur égyptien “Kareem Amer”, le 22 février, à quatre ans de prison. Ils ont accroché au stand des souris d’ordinateur “censurées” et brandi des portraits du prisonnier et des banderoles portant le slogan “Egypte = ennemie d’Internet”.

“Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec Kareem et montrer que les blogueurs français se sentent concernés par les atteintes à la liberté d’expression, même lorsqu’elles se produisent à l’étranger. Nous souhaitons également inciter la blogosphère française, qui est l’une des plus dynamiques du monde, à se mobiliser en faveur de ce jeune homme. Nous pourrions tous être à sa place si nous vivions en Egypte”, ont déclaré les blogueurs.

Abdel Kareem Nabil Suleiman (”Kareem Amer”) a été condamné, le 22 février 2007, à quatre ans de prison pour avoir “incité à la haine de l’islam” et “insulté” le président égyptien sur son blog. Reporters sans frontières considère que cette sentence est un message d’intimidation adressé au reste de la blogosphère égyptienne, qui a prouvé ces dernières années qu’elle constituait un contre-pouvoir efficace aux dérives autoritaires du gouvernement. (l’article complet de RSF)